L’achat de bijoux d’occasion est une excellente décision si vous voulez faire partie de l’histoire qui se cache derrière ou simplement posséder quelque chose d’unique. Les bijoux d’occasion sont également un bon achat car vous obtenez des bijoux de grande qualité à un prix moindre. Comme la valeur de revente d’un bijou diminue dès qu’il a un propriétaire, vous pouvez l’acheter à un prix plus avantageux. Cependant, il y a certaines précautions à prendre lors de l’achat de bijoux d’occasion. Voici donc quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez des bijoux d’occasion.
Vérifiez le cachet ou le poinçon
Il est important que vous vérifiiez le cachet ou le poinçon du bijou que vous achetez. Assurez-vous donc que le bijou que vous envisagez d’acheter possède un poinçon indiquant le carat du métal. Pour tout bijou en argent d’occasion, le poinçon doit comporter la norme 925. Une autre chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous achetez un bijou d’occasion est la marque du produit. Ainsi, lorsque vous achetez un bijou, assurez-vous que le produit porte le poinçon de la marque.
S’assurer de l’authenticité du bijou
Tout bijou que vous achetez doit être accompagné d’un certificat d’authenticité de WGI, GIA ou IGI. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour tous les produits de bijouterie, mais vous devez toujours vérifier s’il y en a un lorsque vous achetez un bijou d’occasion. Il y a toujours des documents qui accompagnent les bijoux d’occasion. Mais vous devez vous assurer que les documents sont originaux, authentiques et sans erreur. Recherchez des signes tels que des fautes d’orthographe, des erreurs d’impression, une encre floue, une mauvaise grammaire, etc. Ces signes indiquent que le document pourrait être falsifié. Il est donc très important que vous vérifiiez les documents correctement et que vous vous assuriez qu’ils sont 100% originaux et authentiques.
Test de l’aimant
Un autre moyen de vérifier l’authenticité d’un bijou d’occasion de bonne qualité et authentique est de faire le test de l’aimant. Dans ce test, vous devez essayer de voir si votre article en or adhère ou non à un aimant. N’oubliez pas que l’or véritable ne sera pas affecté par un aimant et ne s’y collera pas. Il existe d’autres méthodes que les bijoutiers utilisent pour tester l’authenticité des bijoux. Ils utilisent des méthodes telles que le pistolet XRF ou le test de l’acide, qui consiste à créer une radiographie du bijou.
L’endroit où vous achetez vos bijoux d’occasion est également important. Essayez d’acheter n’importe quel type de bijoux d’occasion dans un magasin qui est connu et qui est une destination unique et populaire pour ces mêmes bijoux. Essayez d’éviter d’acheter des bijoux d’occasion dans des magasins qui ne sont pas réputés. Un magasin ancien, connu et réputé sera votre meilleure chance. Il est préférable de demander à vos amis et à votre famille s’ils connaissent des bijouteries d’occasion. L’achat de bijoux d’occasion présente de nombreux avantages, mais il exige également que vous soyez très prudent lors de votre achat. Les bijoux d’occasion contribuent à préserver l’environnement, vous font participer à l’histoire de ces bijoux, prouvent qu’ils sont de bonne qualité et ont résisté à l’épreuve du temps. En outre, vous pouvez vous attendre à trouver un large éventail de modèles uniques et distincts dans les bijoux d’occasion, car ils proviennent de différentes décennies. Posséder des bijoux d’occasion signifie que vous créez votre propre style, différent de celui des autres, et c’est ce que recherchent tous ceux qui veulent acheter de bons bijoux.