Vos bagues de fiançailles et de mariage sont des bijoux importants et doivent être entretenues correctement. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin de vos bagues, il y a certaines étapes à suivre. Il y a également certaines choses que vous devez éviter lorsque vous prenez soin de vos bagues. De nombreuses femmes ne réalisent pas que souscrire une assurance est une étape essentielle dans l’entretien de leurs bagues de fiançailles et de mariage. L’assurance couvrira vos bagues si elles sont endommagées, perdues ou volées. Vous devez envisager de souscrire une assurance dès que possible, mais vous ne devez pas l’oublier par la suite. Il est recommandé de faire évaluer vos bagues tous les cinq ans pour vous assurer que vous êtes correctement couvert. Le coût du métal et des pierres précieuses augmente au fil des ans et vous ne pourrez pas couvrir les coûts de remplacement si vous ne les faites pas évaluer. Lorsque vous souscrivez une assurance, vous devriez envisager une assurance distincte de celle de votre habitation, car vous allez porter les bagues à l’extérieur.
Ne retirez pas vos bagues en public
Lorsque vous êtes en public, vous serez parfois tenté de retirer votre bague. Le moment le plus fréquent est celui où vous vous lavez les mains. Dans ces moments-là, vous ne voudrez pas mouiller vos bagues et les recouvrir de savon, ce qui augmente la tentation de les enlever. C’est une chose que vous devez éviter. Il y a de fortes chances que vous laissiez accidentellement la bague sur le lavabo ou le rebord lorsque vous partez. Il y a également une chance que l’anneau tombe dans l’évier et vous voudrez éviter cela. L’effort de nettoyage de l’anneau lorsque vous rentrez chez vous sera plus important que le risque de perdre l’anneau en l’enlevant. La meilleure façon de prendre soin des pierres précieuses de vos bagues est de ne pas les toucher. C’est particulièrement important si vous avez une pierre centrale de grande taille. En effet, les diamants et autres pierres précieuses sont des aimants pour l’huile corporelle, la saleté et la poussière. Lorsque vous touchez la pierre, vous laissez de l’huile corporelle derrière vous, ce qui fait que la poussière et la saleté se collent à la pierre. Pour éviter de toucher les pierres, vous devez vous tenir aux côtés des bagues lorsque vous les enlevez ou les mettez. Ne saisissez jamais les pierres ou l’emboîtage, car cela pourrait les endommager avec le temps. Si vous trouvez que vos pierres ont un aspect trouble ou brumeux, il est possible que quelque chose se soit coincé en dessous. Beaucoup de gens oublient de nettoyer leurs bagues jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez frotter vos bagues avec un nettoyant quelconque. En fait, cela causera plus de dommages qu’il n’en prévient et doit être évité à tout prix. Les produits chimiques ménagers agressifs, comme l’eau de Javel, ternissent la finition de la bague et endommagent les pierres précieuses si elles sont poreuses comme les émeraudes. De nombreux experts recommandent d’apporter vos bagues chez un bijoutier pour les faire nettoyer, car cela permet de s’assurer que le nettoyage est effectué correctement. Vous n’êtes pas toujours obligé de le faire, car il existe des nettoyants pour bijoux que vous pouvez utiliser chez vous. Bien sûr, si vous n’êtes pas sûr du produit de nettoyage, vous devriez emmener l’anneau chez un bijoutier ou demander son avis sur le produit de nettoyage que vous voulez utiliser.
Ne faites pas subir à vos bagues une usure inutile
Les diamants sont le matériau naturel le plus dur au monde, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être endommagés. Les diamants taillés et polis peuvent être ébréchés lorsqu’ils ne sont pas entretenus correctement. C’est pourquoi vous devez éviter de soumettre vos bagues de fiançailles et de mariage à une usure inutile. Veillez à ne pas frapper la bague contre des surfaces dures. Un choc violent contre une table ou un mur peut entraîner l’écaillage du diamant. Si vous avez d’autres pierres précieuses qui ne sont pas aussi dures que les diamants, elles seront plus sujettes aux dommages et vous devez en tenir compte. Pour vous assurer que vos bagues ne s’usent pas inutilement, vous devriez les enlever pendant les activités physiques. Ces activités augmentent les risques de heurter les bagues contre des surfaces dures. De plus, la sueur produite par ces activités endommagera le métal et les pierres de la bague, ce qui pourrait facilement être évité.
Ayez des plats à bagues dans la maison
Votre maison est l’endroit le plus sûr pour enlever vos bagues de fiançailles et de mariage, mais vous ne devez pas les laisser traîner. Les plats à bagues sont un excellent moyen de garder vos bagues en sécurité lorsque vous les enlevez à la maison. En utilisant ces plats, vous vous assurez également que vos bagues sont bien placées lorsqu’elles sont retirées. Les plats à bagues sont très importants si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, car ils placent votre bague hors de portée. Le seul problème est que vous ne devez pas trop vous habituer à enlever vos bagues. Vous risqueriez de le faire en public, ce qui pourrait vous faire perdre vos bagues.
Au premier signe d’usure ou de problème avec les bagues, vous devez vous rendre chez le bijoutier. Vous ne devez pas attendre pour voir ce qui va se passer ou essayer de remédier au défaut vous-même. Cela ne ferait qu’aggraver le problème et vous pourriez causer des dommages irréparables aux bagues. Le bijoutier pourra réparer tout dommage causé au sertissage ou au matériau de la bague. S’il y a un éclat dans l’une des pierres, il pourra veiller à ce qu’il ne cause pas d’autres dommages. Vous devez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que vos bagues de fiançailles et de mariage sont correctement entretenues. Ces mesures comprennent les choses que vous devez faire et celles que vous devez éviter lorsque vous prenez soin de vos bagues et que vous les portez.