Vous êtes intéressé par la fabrication de vos bijoux en résine ? Voici 6 étapes faciles à suivre pour vous lancer dans la création de bijoux ! Ce n’est un secret pour personne que les bijoux peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux si vous êtes suffisamment créatif. Cependant, il existe un matériau particulier qui ne ressemble à aucun autre : la résine. Que vous disposiez d’un moule ou non, ce matériau peut être formé et façonné en à peu près n’importe quoi. Il vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de créer quelque chose de spectaculaire. Donc, si vous n’avez pas de moules mais que vous voulez quand même fabriquer des bijoux en résine, comment procéder dans ce cas ? Eh bien, c’est là que nous intervenons. Nous vous proposons 6 étapes faciles pour fabriquer des bijoux en résine sans utiliser de moules. Alors, plongeons tout de suite dans cette démarche :
Choisir la bonne résine
Il est essentiel de comprendre comment fonctionne la résine que vous avez choisie. Cela inclut les mesures de sécurité, le temps de durcissement, le ratio de mélange, le temps de pot et les quantités minimales que vous pouvez mélanger dans un lot. Il existe donc deux types de résine de base. Le premier est une résine époxy que vous devez mélanger avec un durcisseur, et le second est un type pré-mélangé que vous pouvez verser directement de la bouteille. Vous constaterez que certaines résines époxy ont un rapport de un à un et sont faciles à travailler. C’est le meilleur choix pour les débutants. Vous disposez de beaucoup de temps pour couler et mélanger la résine avant qu’elle ne commence à durcir. Au lieu du polyester, nous proposons d’utiliser une résine de coulée en polyuréthane. En effet, la résine polyester est plus toxique et dégage une odeur distincte lorsqu’elle est durcie. Apprenez-en plus à ce sujet ici sur ce site d’experts en résine !
Mettre le bon ratio
Lorsqu’il s’agit de mélanger de la résine, vous devez faire attention au ratio. Sinon, il y a des chances qu’elle ne prenne pas correctement. C’est pourquoi le type de ratio un pour un est si populaire, car il est infaillible. Faites attention lorsque vous mélangez la résine et les durcisseurs. Lisez attentivement les instructions figurant sur l’emballage. La proportion doit être précise pour qu’elle soit bien prise. Procurez-vous des instruments de mesure car vous en aurez besoin !
Etape 1 – Rassembler les fournitures
Pour notre première étape, vous devez placer vos bouteilles de résine et de durcisseur dans un bol d’eau chaude. Cette technique permet de mieux mélanger la résine et d’éviter la formation de bulles. Pendant que vos bouteilles se réchauffent, rassemblez vos fournitures telles que des fleurs (séchées ou fraîches), des perles, des pierres précieuses, des pierres, des paillettes, etc. Comme vous n’utilisez pas de moules, vous aurez besoin d’un support pour maintenir la forme de votre résine jusqu’à ce qu’elle durcisse. C’est là que les biseaux ou les vieux bijoux sont utiles. Contrairement aux moules, les billes sont ouvertes, vides, et n’ont pas besoin d’être traitées avant de couler la résine. Si vous ne trouvez pas de billes qui correspondent à votre style, vous pouvez créer les vôtres avec une chaîne en strass ou en or. Vous devez également vous protéger, alors assurez-vous d’avoir des lunettes de sécurité, des masques et des gants en caoutchouc.
Étape 2 – Préparation de vos décorations
L’étape suivante consiste à préparer vos décorations. Vous pouvez le faire soit en les taillant et en les scellant. Le Mod Podge est un choix excellent et populaire pour cela, car non seulement il sèche transparent, mais il sèche aussi très rapidement. Appliquez plusieurs couches si vous en avez besoin, et pour le nettoyage, utilisez simplement de l’eau et du savon. Indépendamment de ce qui est indiqué sur le flacon, des différences telles que l’humidité de l’air, la température ambiante et d’autres facteurs jouent un rôle important dans la façon dont la résine agit. Par conséquent, vous devrez travailler rapidement lors de la mise en place de vos décorations. Avant de combiner et de verser la résine, assurez-vous que tout est bien taillé et scellé. N’oubliez pas que les pierres précieuses, les cristaux ou les facettes détachés seront complètement obscurcis par la résine une fois qu’elle aura durci. Choisissez des pièces grasses ou plates, petites ou grandes pour vos bijoux en résine.
Etape 4 : Préparer vos biseaux
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les coques sont ouverts et vides. Donc pour l’utiliser, vous devez d’abord mettre quelque chose au dos. Sinon, vous aurez de la résine qui s’écoulera par les côtés. Ceci étant dit, certaines coques sont livrés avec un dos. Si le vôtre n’en a pas, pas de panique ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un morceau de ruban adhésif solide (de préférence du ruban adhésif en toile) que vous collerez soigneusement sur un côté de la lunette. Assurez-vous simplement que le ruban adhésif est bien fixé et qu’il n’y a pas d’espace entre les deux. Une fois que le coulage est terminé et que la résine a pris, vous pouvez retirer le ruban adhésif et c’est tout. C’est pourquoi les biseaux sont étonnants et si faciles à utiliser. Alors qu’avec un moule, vous devrez le retirer après la prise de la résine et cela peut devenir un tracas.
Etape 5 – Mélange et dosage
Tout d’abord, lisez et suivez bien les instructions sur la bouteille de résine avant de mélanger. Il y aura des instructions sur la façon de mesurer et de mélanger correctement la résine et le durcisseur. Vous aurez besoin d’un verre doseur pour mesurer les deux composants dans le verre.
- Ensuite, vous devez déterminer la quantité de résine que vous allez utiliser. Comme la résine ne reste pas longtemps sous forme liquide, tout ce qui reste sera gaspillé.
- Une fois que vous avez déterminé la quantité exacte (ou presque), mélangez la résine et le durcisseur dans un petit gobelet en plastique propre.
- Remuez continuellement et lentement pendant environ deux minutes avec un bâton de bois pour éviter la formation de bulles d’air. Grattez fréquemment les bords et le fond pour vous assurer que le mélange est bien homogène.
- Ensuite, versez le mélange dans une tasse et ajoutez-y la quantité appropriée (selon le type de résine) de catalyseur, et continuez à remuer lentement.
Étape 6 – Verser, faire éclater et durcir
- Versez lentement le mélange de résine dans vos bagues lors de la dernière étape. Vous devez le faire lentement, non seulement pour éviter les débordements mais aussi pour éviter la formation de bulles d’air également. Si vous en voyez se former, faites-les sauter rapidement.
- Ensuite, ajoutez vos décorations, et cela doit être fait rapidement avant que la résine ne se gélifie. Si vous optez pour un look en couches, n’oubliez pas d’appliquer un peu de résine entre les couches, sinon, votre ornement risque d’atteindre le fond.
- Placez donc votre décoration sur la première couche, puis continuez à ajouter un peu plus de résine à chaque fois que votre superposition est terminée. Une fois que vous êtes satisfait de votre motif, il est temps de le laisser reposer et durcir.
Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour que la résine durcisse complètement, alors assurez-vous que votre création est couverte et protégée du feu et de la poussière.
Méthodes de durcissement plus rapides
Cependant, si vous êtes du genre impatient, alors vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour durcir votre chef-d’œuvre plus rapidement, comme l’utilisation d’une lumière UV. Lorsque vous utilisez une lumière UV, il ne faut que quelques minutes pour que la résine durcisse complètement. Vous pouvez donc fabriquer autant de bijoux que vous le souhaitez et les faire durcir dans les minutes qui suivent. Une fois le durcissement terminé, vous pouvez passer au polissage ou au ponçage de la surface de votre bijou pour lui donner une finition mate. Cela peut aussi aider à cacher les bulles ou les erreurs que vous avez pu faire. Vous pouvez également dessiner ou peindre par-dessus. Ce qui fonctionne le mieux pour vous !